Vous avez déjà essayé de taper « augmentation mammaire prix » dans un moteur de recherche… pour vous apercevoir très rapidement qu’il n’existe pas de tarif unique ? En effet, le coût de cette intervention chirurgicale varie d’une personne à l’autre puisque plusieurs éléments entrent en jeu. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qui peut influencer la facture finale pour mieux vous préparer si vous envisagez cette opération.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une augmentation mammaire ?
Pas de tarif fixe ? Ok. Mais qu’est-ce qui fait véritablement varier le prix d’une augmentation mammaire finalement ?
La technique utilisée
Pour augmenter le volume des seins, les chirurgiens peuvent employer plusieurs techniques qui n’ont pas toutes les mêmes coûts :
- implants mammaires : les implants existent en plusieurs formes, volumes et textures. Certains modèles coûtent plus cher en raison de la technologie utilisée ou de la qualité du matériau ;
- le lipofilling : technique qui utilise la graisse de la patience afin de remodeler les seins. Cette technique est généralement plus chère que les implants.
Enfin, certains chirurgiens s’appuient sur ces deux techniques, ce qui fait habituellement monter le prix d’une augmentation mammaire.
L’expérience du chirurgien
Ensuite, un praticien reconnu et expérimenté facture souvent plus, car son savoir-faire est un gage de sécurité et de résultats harmonieux. C’est une garantie de qualité qui se monnaie.
Le lieu de la clinique et l’équipement
Enfin, le lieu où l’opération se déroule a aussi son importance. Par exemple, si vous choisissez une clinique à Paris, à Lyon ou à Bruxelles, le prix d’une augmentation mammaire sera fréquemment plus élevé que dans une plus petite ville.
De plus, le standing de la clinique en elle-même influence directement le coût de votre opération. En effet, un établissement privé haut de gamme avec du matériel de pointe sera plus cher qu’une structure plus standard.
À savoir : seule une augmentation mammaire considérée comme chirurgie réparatrice (mastectomie liée à un cancer du sein, malformations congénitales, asymétrie marquée, etc.) peut bénéficier de remboursements.
Quelles prestations sont incluses dans le prix d’une augmentation mammaire ?
Au-delà de la technique utilisée, du chirurgien et de la clinique, il est important de bien vous renseigner sur les diverses prestations qui sont incluses (ou non) dans le tarif annoncé.
Ainsi, les honoraires du chirurgien, le matériel, les frais d’anesthésie ou le suivi postopératoire sont habituellement pris en compte dans le tarif indiqué. Cependant, c’est rarement le cas des frais d’hospitalisation, des frais d’examens annexes, des éventuelles retouches chirurgicales ou encore des sous-vêtements postopératoires (vêtements de contention spécifiques). De plus, certains examens médicaux préalables (prise de sang, imagerie) sont à ne pas oublier en plus des médicaments prescrits après l’opération.
Pour conclure, nous savons à quel point il peut être tentant de comparer uniquement les chiffres de telles prestations de médecine esthétique. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un acte anodin : prenez bien en compte la réputation du chirurgien, la sécurité de la clinique et la qualité du suivi. L’expertise médicale et l’accompagnement humain ne doivent pas être pris à la légère. Pensez-y !