Les imprévus médicaux concernent tout le monde, car les soins peuvent coûter une fortune. En réalité, disposer d’une bonne assurance santé s’avère ainsi bénéfique pour tous. Par ailleurs, les différentes offres en couverture médicale peuvent varier en fonction des besoins de chacun. D’où des grands débats sur les hausses du coût de la prise en charge médicale avec l’avancée de l’âge.
Couverture médicale sur mesure
Les compagnies de mutuelle santé proposent des formules variées, selon le budget et les besoins de chaque assuré. Il convient ainsi de comparer les mutuelles santé en ligne pour détecter l’offre la plus raisonnable. Bien évidemment, il est possible de découvrir à l’avance les avantages de chaque option. Par ailleurs, la plupart des assureurs disponibles en ligne mettent à la disposition des visiteurs un formulaire gratuit : un devis de l’assurance santé. Dans ce sens, le futur bénéficiaire profitera d’une couverture spécifique, selon son profil santé et surtout son budget. Sans oublier la localisation géographique et les soins sollicités.
Globalement, de nombreuses personnes considèrent que les séniors, de plus de 50 ans, doivent payer la facture la plus onéreuse : les personnes âgées sont fréquemment confrontées à différents problèmes de santé. Cette logique n’est pas forcément la réalité, car en consultant les tarifs basiques de quelques assureurs, la couverture des jeunes peut être plus coûteuse. D’où une différence de plus de 50 % sur le coût de la couverture santé des 26-35 et les 36-45 ans. Une personne en pleine forme peut ainsi avoir besoin d’une large couverture médicale pour les soins réguliers, même sans passer par des épisodes de maladies inquiétantes.
Couverture médicale selon l’âge
Comme mentionné, quelques paramètres sont pris en compte sur un devis de mutuelle santé, y compris l’âge et les antécédents médicaux. Alors que de nombreuses personnes ne pensent à l’assurance santé qu’à partir de la cinquantaine, les tarifs des assureurs peuvent les choquer. En considérant que les moins de 25 ans peuvent profiter d’une cotisation pas chère à partir de 10 €/mois, opter pour une mutuelle santé de plus de 100 €/mois pourrait-être une surprise. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le coût de la couverture dépend avant tout des avantages inclus. Il est plus rassurant de considérer les tarifs des assurances des jeunes qui peuvent valoir une petite fortune, notamment pour les couples avec enfants.
A partir de la seconde moitié de la vingtaine, alors que la vie de famille commence, une partie considérable du budget familial concerne la santé : suivi de grossesse, soins ophtalmologiques, visite chez le pédiatre, etc. Puis, vers la quarantaine, une légère baisse des coûts des offres d’assurance pourrait-être au rendez-vous. Les tarifs reconnaissent ensuite une hausse à partir de 55 ans, en souscrivant à une mutuelle sénior. La méthodologie de récolte des données est la suivante : les résultats ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes de mutuelle santé cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur la période entre 2024 et 2025 (jusqu’au 1er décembre).